Dès le 1er Janvier 2017, la dématérialisation des factures via CHORUS Portail Pro devient obligatoire pour les fournisseurs des établissements publics. Cette première échéance concerne les grandes entreprises et les personnes publiques.

Cette obligation sera étendue successivement :

  • aux entreprises de taille intermédiaire : le 1er janvier 2018,
  • aux petites et moyennes entreprises : le 1er janvier 2019,
  • aux micro-entreprises : le 1er janvier 2020.

Retrouvez l’ordonnance n° 2014-697 du 26 juin 2014 relative au développement de la facturation électronique

Retrouvez le diaporama de présentation de la DGFiP et de l’AIFE

Cette évolution a pour but de mettre en place un processus d’échange permettant ainsi un gain de temps, une uniformisation des sources et une simplification du traitement des factures.

Ainsi, à partir du 1er Janvier 2017, les Etablissements de Santé devront être en capacité de traiter les factures dématérialisées en provenance de CHORUS Portail Pro.

Ces factures pourront être récupérées, soit manuellement, soit automatiquement, en fonction des choix des établissements.

Médiane vous accompagne dans la gestion des factures dématérialisées

Même s’il est possible de récupérer et d’intégrer manuellement dans la gestion économique et financière Médiane M-GEF les factures dématérialisées via le portail CHORUS, Médiane propose aux établissements deux solutions automatisées afin de bénéficier pleinement des avantages de la dématérialisation.

La première solution consiste à récupérer les factures dématérialisées grâce au connecteur CHORUS / Médiane. Ensuite, via la liquidation automatique, elles sont passées en écriture comptable et les ordres de paiement sont générés de manière automatique. Elles sont par la suite intégrées dans la Gestion Economique et Financière Médiane M-GEF.

chorus

La deuxième solution consiste à intégrer les factures à la Gestion Electronique des Documents (M-GED) via le connecteur CHORUS / Médiane. Grâce à l’indexation, il est alors possible de procéder à des recherches multicritères (fournisseur, commande, liquidation, mandat, etc.). Les factures passent par le workflow de validation puis par la liquidation automatique et sont finalement incorporées dans la GEF.

chorus-ged-2

Le logiciel de WorkFlow est développé en partenariat avec Documalis.

documalis

L’automatisation du traitement des factures dématérialisées, un atout pour les Etablissements de Santé

L’automatisation du traitement des factures en provenance de CHORUS Portail Pro permettra aux établissements de santé :

  • de simplifier la gestion des factures,
  • de gagner du temps,
  • de diminuer le coût de traitement des factures
  • d’augmenter la productivité des agents administratifs en charge de ces questions.

Vous souhaitez automatiser le traitement

de vos factures dématérialisées ?

Contactez-nous.

 

 

La gestion des ASAP (Avis de sommes à payer)

A partir du 1er janvier 2017, tous les ASAP doivent être dématérialisés sur Chorus Portail Pro. Pour cela, dès la version 2K16.10, une amélioration de l’envoi des flux de recettes est intégrée. Ce développement est effectué au titre de la maintenance auteur et n’entraine aucun coût supplémentaire pour votre établissement.

ASAP-mediane