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Parole d’expert

Christian ALEXANDRE – Fondateur et Directeur Général d’AXEGE – décrit les contraintes et les apports des outils de pilotage dans le contexte des GHT.

Le GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE (GHT),

outil d’une coopération renforcée.

Les Hôpitaux publics doivent se constituer en Groupement Hospitalier de Territoire (GHT). Quelles sont les nouvelles contraintes en terme de pilotage ?

Le décret, paru au JO le 29 avril dernier, donne le coup d’envoi à la création des GHT, projet annoncé dans le cadre de la loi de santé portée par le Ministère courant 2015 et visant à intensifier la collaboration des établissements.

L’objectif des GHT est de constituer un projet médical partagé par un ensemble d’établissements plus forts, présentant ainsi une  offre de soin cohérente.

Plus forts car :

  • Mutualisation des moyens
  • Fluidité des organisations
  • Poids accru dans les achats

 Mais plus complexes car :

  • Plus gros
  • Tailles hétérogènes
  • Activités différentes

Pour que les atouts du GHT soient valorisés, des outils de pilotage doivent être mis en place rapidement.

Le partage de l’information entre les différents acteurs du territoire est la clef de voute des GHT.

Se pose alors la question de déployer ces outils de pilotage dès aujourd’hui indépendamment du système d’information actuel et sans contraindre les évolutions à venir.

De plus, pour garantir une compréhension précise d’un ensemble hétérogène, plus gros et complexe, les outils de pilotage doivent être fins et puissants.

 

Panel large d’activité

Le GHT étant la somme des activités de chacun, comment appréhender un panel large d’activité MCO, SSR, PSY, HAD, EHPAD…?

Pour piloter un GHT, les décideurs doivent disposer d’une vision de l’ensemble des activités, mais aussi et surtout des moyens disponibles pour les produire. A l’heure d’établir le projet médical commun, une vision transversale des parcours de soins peut également s’avérer très utile, ne serait-ce que pour objectiver les pratiques en cours.

 

Multi-Entités Juridiques

L’ensemble de ces activités et moyens est réparti dans divers établissements et collecté dans différents systèmes d’information. Dès lors, comment harmoniser les chiffres ?

AXEGE est capable de gérer la notion de Multi-entités Juridiques présentant, selon les besoins, l’ensemble des informations de pilotage (tableaux de bord, comptabilité analytique, parcours de soins) au niveau agrégé du GHT comme au niveau de chaque établissement.

Ainsi le GHT dispose d’un outil permettant d’avoir une vision globale des leviers indispensables à son pilotage. Il dispose en parallèle de la granularité des informations nécessaires à la conduite de chaque entité.

AXEGE a déjà contribué à la mise en œuvre d’un outil de pilotage global fonctionnant sur ce principe (ICO : Institut de Cancérologie de l’Ouest et RSV : Réseau Santé Valais)

 

Harmoniser des données hétérogènes

Chaque établissement a des histoires et des référentiels différents. Gérer la notion de multi-entités juridiques suffit-elle à fournir des indicateurs pertinents?

En effet, gérer la notion de Multi-EJ n’est pas suffisant, il faut également pouvoir agréger des données issues des SIH différents, déployées dans les établissements du groupement. Par ailleurs, les référentiels utilisés par chacune des entités du Groupement ne sont vraisemblablement pas homogènes. On parle ici des types de séjours, des catégories d’emploi, du fichier de structure, mais plus largement de l’ensemble des référentiels.

AXEGE a développé un outil capable d’harmoniser les informations issues de sources hétérogènes. Pour chaque référentiel, nous mettons à disposition des outils permettant de traiter des divergences entre les entités du groupement. Sur la base de ces équivalences, nous consolidons les données des différentes entités au niveau du groupement.

Chaque établissement dispose ainsi de la garantie de la cohérence dans les méthodes de calcul des informations. En effet, ce sont les mêmes mécanismes qui produisent les informations de chaque entité et également du Groupement. Les parangonnages intra groupement sont assurés.

 

Multi-Editeurs

Que se passe-t-il si les applications administratives, PMSI et DPI sont différentes d’un établissement à l’autre ?

Une solution simple consiste à s’appuyer sur des fichiers normés comme ceux transmis par  le PMSI ou autre. Cette solution facile à mettre en œuvre reste limitée,  car les informations collectées n’ont ni la finesse requise, ni l’envergure dans la mesure où tous les domaines ne sont pas normés. C’est notamment le cas des informations issues des RH, du Planning, des Achats/Approvisionnement, du Bloc …

Une autre solution consiste à déployer des connecteurs et à capter les informations directement depuis les logiciels de gestion administrative, de planning, de PMSI et de DPI. Cette voie plus complexe permet une profondeur d’analyse et une vision bien plus complète.

Elle  nécessite par contre une bonne expertise des différents SIH, ce qui n’est pas un problème pour AXEGE : « nous sommes capables de nous interfacer avec les principaux SIH ».

AXEGE a déjà déployé plus de 100 connecteurs avec environ 30 logiciels différents.

 

Conclusion

Au final, comment AXEGE permet à un établissement ou un GHT de progresser ?

C’est sa richesse et sa capacité d’évolution et d’adaptation qui permettent à chaque entité d’un groupement, quelles que soient sa taille, son activité et les briques de son système d’information, de se piloter.

Seul l’aspect multi-établissements natif, allié à la puissance de ses outils de consolidation de données, vous autorise à disposer d’informations fiables et pertinentes pour le pilotage du GHT.

Ce sont les deux atouts majeurs d’AXEGE au-delà du fait que ses outils soient interopérables, déjà packagés, paramétrables et complets.