Les références Élap en santé

Une info ? Une demande ? Contactez nos experts

Nous contacter

Depuis 40 ans, Élap accompagne le secteur hospitalier dans le domaine de la gestion informatique. Plus de 440 établissements publics et ESPIC, sanitaires, sociaux et médico-sociaux de 100 à 1000 lits nous font confiance :

  • 1 GHT

  • 220 centres hospitaliers

  • 185 établissements sociaux et médico-sociaux

  • 60 GCS

GHT SAINTONGE – Saintes (17)

Le GHT de Saintonge a choisi de déployer la solution de ressources humaines médicales proposée par Élap. Cette solution permet de gérer de manière simple et efficace le personnel hospitalier médical et non médical de l’ensemble du GHT, en conformité avec le cadre réglementaire évolutif, de piloter le développement des compétences des agents, mais aussi d’anticiper les besoins en matière de ressources humaines avec le suivi d’indicateurs clairs et simples. La solution RH permettra à l’équipe de direction du Groupement Hospitalier Territorial de SAINTONGE de gérer un volume de 4 500 agents. La solution est en cours de déploiement au sein des Centres hospitaliers de Saintes, de Saint Jean d’Angely, de Royan ainsi qu’à l’Ehpad de Matha.

GHT LEMAN – MONT-BLANC -Contamine-sur-Arve (74)

Élap est heureuse d’avoir été choisie pour le déploiement de son application de Gestion des Majeurs Protégés (M-TUT) au sein du GHT Léman – Mont-Blanc pour les établissements suivants : Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL) à Contamine-sur-Arve, Hôpitaux du Léman (HDL) à Thonon-les-Bains, Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) à la Roche-sur-Foron ainsi qu’à l’Hôpital Andrevetan à la Roche-sur-Foron.

GCS PLATEFORME HOSPITALIERE DU TERRITOIRE DES HAUTES ALPES – Gap (05)

Nous remercions le GCS Restauration et Blanchisserie géré par le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud à Gap qui nous assure de sa confiance en choisissant Élap pour sa solution de gestion budgétaire.

GROUPEMENT DE COOPÉRATION SANITAIRE CHER ET SOLOGNE – Romorantin Lanthenay (41)

Le groupement de coopération sanitaire est par excellence le moyen de coopérer entre acteurs de santé. Le GCS Cher et Sologne est un groupement de moyens qui permet de mutualiser des moyens de toute nature : moyens humains, équipements, systèmes d’information, etc. Le GCS Cher et Sologne s’équipe de la solution de gestion budgétaire du groupe Élap.

CENTRE HOSPITALIER SIMONE VEIL de Blois (41)

Cet établissement public de santé de 1300 lits propose les activités de Médecine, Chirurgie et Obstétrique exercées sur son site principal (Mail Pierre Charlot). Le Centre Hospitalier de Blois gère également 6 Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Élap a été retenue pour son application de Gestion des Majeurs Protégés (Élap TUTELLE).

ODAS 57 – Petite Rosselle (57)

L’Offre Départementale d’Accompagnement Social et médico-social de Moselle Est (ODAS 57), créée en janvier 2018, est issue de la fusion entre le CAT le Puits Gargan et la MAS de Petite Rosselle. Ils nous font confiance en choisissant nos logiciels de Gestion des Ressources Humaines (Élap GRH-PAIE) et de Planning (Élap PLANNING).

Résidence Les fleurs de la Lys – Comines (59)

La Résidence Les fleurs de la Lys est un établissement médico-social médicalisé des Hauts-de-France qui accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides, dépendantes ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Nous les remercions d’avoir choisi notre logiciel Tutelle.

EHPAD « Vivre Ensemble » – Saint-Pierre-en-Faucigny (74)

Nous remercions l’EHPAD « Vivre ensemble » d’avoir fait le choix de la trilogie Élap (Élap GAP, Élap FINANCE, Élap GRH-PAIE) ainsi que de notre outil de planning (Élap PLANNING) pour gérer sa structure médicalisée d’une capacité d’accueil de 47 lits situé en Haute-Savoie.

ESAT de la Vertonne, Vertou (44)

Nous sommes heureux d’accueillir parmi nos nouvelles références  l’ESAT de la VERTONNE, établissement public départemental autonome, qui accompagne des adultes en situation de handicap. Nous les assistons dans leur Gestion Economique et Financière (Élap FINANCE) et la Gestion des Ressources Humaines (Élap GRH-PAIE).

CENTRE HOSPITALIER HENRI LABORIT – Poitiers (86)

Nous remercions le CH Henri Laborit de Poitiers, qui nous assure de sa fidélité et de sa confiance en choisissant à nouveau Élap pour étoffer sa gamme administrative.  Le CH est désormais équipé de nos outils Élap GAP, Élap FINANCE, Élap GRH-PAIE et Élap GED.

EHPAD Charles Gobert – Mansac (19)

C’est avec plaisir que nous accompagnons l’EHPAD Charles Gobert dans sa gestion des majeurs protégés au travers de notre outil Élap TUTELLE. Cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes accueille 80 personnes au cœur de la Corrèze.

EHPAD Aulagnier, Asnières-sur-Seine (92)

Nous accueillons l’EHPAD public Aulagnier qui présente une capacité totale d’accueil de 160 places. Cet EHPAD dispose également d’une unité Alzheimer.

CENTRE HOSPITALIER ANDREVETAN La Roche-sur-Foron (74)

Nous souhaitons la bienvenue au CH ANDREVETAN à la Roche-sur-Foron. L’établissement prend en charge un service de Soins de Suite et Réadaptation, un service Ehpad ainsi qu’un service de Soins Infirmiers à Domicile.

Résidence Saint-Michel de FORCALQUIER

Nous souhaitons la bienvenue à la Résidence St Michel, établissement public du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Forcalquier.

Foyer d’ Accueil Médicalisé du Pilat – Saint-Julien-Molin-Molette (42)

Située dans la ville de Saint-Julien-Molin-Molette dans la Loire, cet établissement social et médico-social intercommunal est un foyer pour adultes handicapés et personnes dépendantes d’une capacité de 50 places.

EHPAD Félix Lobligeois, LE BUGUE

Située dans la ville de LE BUGUE, dans le département de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine, la maison de retraite EHPAD FELIX LOBLIGEOIS a choisi Élap pour sa trilogie (Élap GAP, Élap FINANCE et Élap GRH-PAIE).

Groupement de Coopération Sanitaire REIGNIER-ESERY

Après l’Hôpital Local de REIGNIER, c’est désormais le GCS BLANCHISSERIE INTER-HOSPITALIERE REIGNIER-ESERY qui nous a rejoint. Nous les remercions de leur confiance pour l’utilisation de notre outil de Gestion économique et Financière.

AREV62 – ARRAS

L’AREV62 (Association Régionale Espoir et Vie), Association Loi 1901 située à ARRAS, est à la fois :

  • Un centre de postcure psychiatrique spécialisé dans les soins de réadaptation en psychiatrie, établissement sanitaire privé d’une capacité de 48 lits.
  • Un service de suite (Service d’Aide et de Soutien – S.A.S) oeuvrant à l’insertion sociale des patients accueillis dans le centre de postcure.

Elle permet l’adaptation, la réadaptation à la vie sociale et au travail d’adultes des deux sexes, handicapés par la maladie mentale, justifiant d’un séjour en postcure faisant suite à une prise en charge spécialisée psychiatrique antérieure, qu’elle soit ambulatoire ou hospitalière.

Cet établissement a choisi la solution Élap afin d’améliorer sa gestion : FINANCE GAP et RH.

Le CH de SOMAIN et le PESV2

Le Centre Hospitalier de SOMAIN dématérialise l’ensemble de sa chaîne comptable et financière depuis le 10 mai dernier. Grâce à l’éditeur Enovacom et les logiciels de la gamme Élap (GAP et FINANCE), il bénéficie de la signature électronique, du service TdT (Tiers de Télétransmission) pour transmettre automatiquement l’ensemble de ses bordereaux, mandats, recettes et pièces justificatives.

Le CH de SOMAIN devient ainsi le premier établissement de santé dans le NORD (59) à s’engager dans le projet « zéro papier ». Il a choisi d’anticiper la règlementation : en effet, à compter du 1er janvier 2015, un seul protocole d’échange avec la Trésorerie sera supporté, à savoir : LE PESV2. Ce nouveau protocole marque l’entière dématérialisation de la chaîne comptable. L’établissement signe ainsi l’arrêt des échanges « papier » avec la trésorerie générale.

GCSMS ARNAC POMPADOUR

GCSMS ARNAC POMPADOUR a choisi Élap pour l’informatisation du Service Economique et Financier.

HI BOURG SAINT ANDEOL

L’Hôpital Intercommunal de Viviers et Bourg Saint Andéol (Ardèche) a choisi la trilogie de la gamme administrative Élap pour le renouvellement de son SI.

GCSMS FONTENAY SOUS BOIS

Afin d’assurer un service public de qualité pour l’hébergement des personnes âgées dépendantes, les établissements : Le Grand Age d’Alfortville, La Fondation Favier-Val de Marne et la Maison de retraite intercommunale de Fontenay sous Bois, ont décidé de favoriser une coopération étendue par la création d’un groupement de coopération sociale et médico-sociale.

Afin d’adapter un seul système d’information commun à chacun des établissements, le GCSMS du Val de Marne a choisi la solution administrative de Élap.

CH SILLE LE GUILLAUME

Le CH « Les Tilleuls », Etablissement Public de Santé de proximité à vocation gériatrique, faisant partie du Pôle Gérontologique Nord Sarthe, qui regroupe les hôpitaux locaux de Sillé-le-Guillaume, Beaumont-sur-Sarthe et Bonnétable. Le bassin de coopération gérontologique couvre un territoire de 70 km et 37 000 habitants. Il offre de nombreux services à vocation sanitaire et médico-sociale.

Le CH « Les Tilleuls » a choisi la trilogie administrative de Élap et restructure ses différents services dépendant de son SIH afin de démarrer au 1er avril 2015 avec les nouveaux logiciels.

CH AIGUEPERSE

L’hôpital local d’Aigueperse qui est avec 383 lits, le plus important établissement d’hébergement pour les personnes âgées de la région Auvergne, a opté pour les solutions administratives de la gamme Élap (FINANCE GAP GRH-PAIE TUTELLE).

EHPAD LA GRAND COMBE

L’EHPAD Maurice Larguier de LA GRAND COMBE, géré par le CCAS, a rejoint la liste des clients Élap.

L’EPD de CHATEAUROUX

Situé dans le département de l’Indre, l’EPD « Blanche de Fontarce », implanté à CHATEAUROUX depuis le début du XXème siècle, est chargé par le Conseil Général de l’Indre de concourir à la mission de protection de l’enfance.
A ce titre, l’établissement gère le FDE de l’Indre et, en parallèle à cette mission d’action sociale, le patrimoine légué par la famille de Fontarce au département de l’Indre.

Via notre partenaire du SIL, l’établissement a choisi la trilogie administrative de Élap dans le cadre du renouvellement de son Système d’Information.

Le CH de LAMALOU LES BAINS

Le Centre Hospitalier Paul COSTE-FLORET comprend 3 sites répartis sur la commune de LAMALOU LES BAINS, au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

Les équipes médicales, soignantes, rééducatives, techniques et administratives sont solidairement engagées dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

« Soigner, Soulager, Réconforter » : telle est sa devise

Le CH COSTE-FLORET a opté pour les solutions administratives de Gestion Economique et Financière et de Gestion des Ressources Humaines et Paie du personnel pour améliorer le suivi et la qualité de ses services, ainsi que la Gestion Electronique des Documents.

L’EPSM de CAEN

L’établissement public de santé mentale de Caen (EPSM), précédemment nommé Le Bon Sauveur (de 1720 à 1975), puis Centre hospitalier spécialisé de Caen (de 1976 à 2012), est un ancien couvent transformé en hôpital psychiatrique à partir du XIXe siècle par la Congrégation des Filles du Bon Sauveur fondée dans la première partie du XVIIIe siècle.

Le site principal de l’EPSM se trouve au coeur de la ville de CAEN. Répartie sur le Calvados, l’activité de l’EPSM s’organise en 6 pôles de psychiatrie générale, 2 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile et 1 secteur en milieu pénitentiaire.

La Direction a choisi la solution de gestion des majeurs protégés de Élap pour informatisé son service des Tutelles.

CH CHATEAU DU LOIR

Le Centre Hospitalier de Château du Loir est un établissement de santé de proximité implanté sur le territoire de la Sarthe près du Mans et de Tours, déployant une activité sanitaire et médico-sociale.

Le Centre Hospitalier de Château-du-Loir est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, et dans une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles. La Haute Autorité de Santé (HAS) certifie périodiquement l’Établissement depuis 2001.

Et dans le souhait d’une logique d’intégration complète de son système d’information hospitalier, le CH de Château du Loir a choisi la solution complète médico-administrative de Élap.

CH LARAGNE MONTEGLIN

C’est en 1959 que le Centre Hospitalier Buech Durance a été créé, sur un plateau dominant la ville de Laragne, Chef lieu de canton, au lieu-dit « le plan d’Arzeliers » à moins d’un kilomètre du cœur de la cité.

Hôpital psychiatrique départemental puis Centre Hospitalier spécialisé, cet établissement public de santé mentale est depuis la loi de 1991 devenu Centre Hospitalier sans modification de sa vocation à gérer le dispositif de psychiatrie publique départemental.

Le centre hospitalier Buech Durance a choisi cette année la solution Élap TUTELLE pour la gestion de son service des Majeurs Protégés.

L’HOPITAL de HYERES (San Salvadour) – APHP

Situé sur la commune de HYERES (Var), l’Hôpital SAN SALVADOUR est l’un des hôpitaux de l’AP-HP spécialisé dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte handicapé et polyhandicapé.

Il a choisi la solution Élap TUTELLE (Gestion des Majeurs Protégés).

Les ESAT de HERSIN COUPIGNY, ISBERGUES et OUTREAU

Les ESAT de HERSIN COUPIGNY, ISBERGUES et OUTREAU sont désormais équipés de la solution logicielle de Gestion des Ressources Humaines et Paie du personnel Élap, ainsi que la Dématérialisation des Bulletins de paie, via l’EPDAHAA d’ARRAS.

GCS PELUSSIN

Le GCS « Pharmacie Hospitalière du PILAT » (Pays de la Loire), dont la convention constitutive a été approuvée par l’Agence Régionale de Santé, a été créé pour améliorer la prise en charge des services de la Pharmacie des hôpitaux du Canton de PELUSSIN.

Élap a installé la FINANCE pour la prise en charge des écritures comptables (M 9.5).