FIDES

Il s’agit de la Facturation Individuelle des Etablissements de Santé. La réforme FIDES concerne uniquement, pour l’instant, la facturation de l’activité MCO avec, d’une part la facturation des consultations externes (appelée FIDES ACE) et, d’autre part la facturation des hospitalisations (appelée FIDES Séjour).

A cet effet, Médiane a obtenu la certification norme B2 Juin 2005D depuis Janvier 2012, principale contrainte pour « FIDES ACE ».

Ainsi, le CH de FONTENAY LE COMTE et le CH de HAM ont démarré la facturation FIDES ACE en s’appuyant sur la GAP de MEDIANE dans la configuration cible, en avance sur la date d’application qui a été fixée par le Ministère, pour l’ensemble des Centres Hospitaliers, au 1er janvier 2015 au plus tard sur les ACE (et pour les ESPIC au 1er septembre 2014 – cf calendrier ci-dessous). Des dérogations peuvent être accordées pour les ACE dans la limite d’un an, avec comme date butoir le 1er mars 2016.

Et, à ce jour, pas loin d’une vingtaine d’établissements s’ajoute à la liste afin de démarrer la facturation FIDES ACE avec la GAP de MEDIANE (DAX, CARPENTRAS, SOMAIN, CONFOLENS, ALBERT, CREST, DIE, RIVES, AUTUN, ST MARCELLIN, LA FERTE BERNARD, VALREAS, PONT AUDEMER, ST CERE,…) et dont les passages en production sont prévus pour les mois à venir.

La facturation FIDES nécessite, pour être opérationnelle, non seulement que l’établissement bénéficie d’un logiciel capable de réaliser une facturation FIDES, mais qu’il ait également la possibilité de transmettre ces flux de manière certifiée et dématérialisée à la Trésorerie, en s’appuyant sur le protocole PESV2.

En effet, Médiane est le premier éditeur ayant obtenu avec succès la certification « editeur » PESV2 (validation des flux « dépenses » et « recettes » avec le pôle de dématérialisation de la DGFIP).

Et concernant FIDES Séjour, la mise en application a été repoussée au 1er mars 2018.

 

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/FIDES_-_Liste_des_editeurs_certifies_-_171114.pdf

http://abonnes.hospimedia.fr/articles/20140612-finance-les-etablissements-de-sante-doivent-engager-les?c=1&f=EQ&s=53DC3A0CC2D13B931BC81D752D911CB3&u=231&utm_source=sim&utm_medium=email&utm_campaign=EDITION_QUOTIDIENNE&utm_content=EDITION_QUOTIDIENNE&utm_term=

 

 

 

Fichier en téléchargement :

Calendrier FIDES ACE – FICHE FIDES