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- Système décisionnel unifié des HUG : les clés de succès
- Programme Organigramme Structurel : Référentiel institutionnel (Fichier de structure)
- Comptabilité Analytique des HUG : Facteurs clés de succès
- Budget et pilotage financier – tableaux de bord institutionnels
- Médizin Controlling :conditions de succès et perspectives
- Mise en place du SID à Limoges
Système décisionnel unifié des HUG : les clés de succès
En guise d’ouverture de la session de l’après-midi, M. Succi a décliné les moyens nécessaires à une mise en place réussie d’un SDU et a dégagé quelques facteurs clés de succès :
- une normalisation sémantique (cohérence des informations comprises dans les différentes applications)
- une organisation spécifique permettant de garantir la performance et de garder une capacité d’adaptation
Programme Organigramme Structurel : Référentiel institutionnel (Fichier de structure)
Clés du succès et perspectives
Deuxième intervenante de l’après-midi, Madame Bréant a identifié les clés du succès de la mise en place du fichier de structure :
- déterminer le périmètre et le niveau de finesse du fichier de structure
- travailler sur des sections homogènes
- réfléchir l’ordonnancement au-delà du simple référentiel de structure
Elle a également donné de la perspective sur les axes de travail à venir, la modélisation de l’activité ambulatoire et l’homogénéisation des pratiques dans les départements notamment.
Comptabilité Analytique des HUG : Facteurs clés de succès
Christelle Milaire est intervenue l’après-midi afin distinguer les facteurs de succès de la mise en place du projet de comptabilité analytique aux HUG :
- existence du SDU : maîtrise et contrôle de l’information
- externalisation du logiciel de Comptabilité Analytique avec la mise en place d’axegeSanté
– mise en place d’une équipe
– séparation de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage
– externalisation d’une partie de la maîtrise d’ouvrage : consultants axegeSanté - mise en place de contrôles qualité : séparation paramétrage et contrôles
- communication interne : l’utilisation des résultats de la comptabilité analytique pour le pilotage financier et l’organisation interne ont été favorisés par la diffusion de l’information.
A l’avenir, les HUG souhaitent être moteurs dans l’établissement des règles REKOLE.
Budget et pilotage financier – tableaux de bord institutionnels
Pour Armelle Jason Keller, un meilleur processus d’allocation budgétaire passe nécessairement par une meilleure allocation des ressources (meilleure adéquation entre objectifs, moyens et résultats) mais également par une approche globale et mieux intégrée à l’environnement des HUG.
En ce qui concerne le reporting de gestion, il est nécessaire de passer d’un logique descriptive à une logique explicative et d’améliorer la gestion de la performance.
Monica De Quarti constate que la réussite de la mise des tableaux de bord institutionnels dépend de 4 facteurs principaux :
- le soutien de la Direction, sponsor indispensable au succès d’un tel projet
- l’approche très pluridisciplinaire qui facilite l’élaboration d’un langage commun
- la définition de cibles annuelles objectives et solides
- la formation des utilisateurs qui facilite leur implication dans le projet
Elle considère que les prochaines étapes consistent à apporter une meilleure représentation des objectifs stratégiques, mettre en place des vues personnalisées par utilisateurs et limiter le nombre d’indicateurs, trop nombreux et parfois trop opérationnels.
Médizin Controlling :conditions de succès et perspectives
Dernier intervenant de l’après-midi pour les Hôpitaux Universitaires de Genève, le Dr Rohner a également constaté que l’appui de la direction était capitale pour la réussite d’un projet de pilotage, il est par ailleurs nécessaire de bénéficier de la participation des partenaires et de la bonne volonté des différents acteurs du pilotage, Swiss DRG Sa notamment.
Il entend poursuivre ses démarches de Benchmark en interne avec les FIPS d’axegeSanté, en externe avec Spital Benchmark, et va continuer de travailler sur les séjours hautement déficitaires en recherchant les causes de ceux-ci.
Mise en place du SID à Limoges
En clôture des interventions, Stéphane Chatton, adjoint au directeur des finances et du contrôle de gestion du Centre Hospitalier Universitaire de Limoges, a livré son retour d’expérience concernant la mise en place d’axegeSanté au sein de son établissement. Il a identifié les éléments ayant rendu possible la réussite de ce projet dans son établissement :
- un COPIL fort et porteur du projet à son lancement (appui fort de la direction)
- une équipe projet pluridisciplinaire (CDG-DSI)
- une équipe de consultants axege disponibles
- un investissement sur le temps de recettage
Il a insisté sur l’importance de ne pas faire survivre ce qui existait avant, écueil souvent constaté, afin de pousser les équipes à s’impliquer pleinement dans le projet.
À son sens, il est également nécessaire de s’assurer de la bonne communication autour du projet en interne et du maintien d’un COPIL régulier après la phase de lancement pour favoriser le bon déroulement du projet.
Suite à cette intervention, la journée s’est achevée par une nouvelle session d’échange en ateliers puis une présentation suivie d’une visite du BatLab, le bâtiment ultramoderne abritant les laboratoires des HUG. Cette visite a été assurée par Madame Siegrist-Kaiser.