MEDIANE, à la pointe des évolutions réglementaires
et des nouvelles technologies
Fort de 33 ans d’expérience auprès des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, MEDIANE innove en permanence afin d’anticiper les évolutions du secteur hospitalier. Développées en adéquation avec les besoins et les attentes de sa communauté d’utilisateurs, ses solutions ont aujourd’hui été adoptées par plus de 400 établissements publics et ESPIC.
Leader sur le champ des logiciels médico-administratifs, Médiane a ainsi développé un outil totalement intégré, permettant la synchronisation en temps réel des données médicales et administratives. Cette solution innovante, notamment conforme avec les exigences du Programme Hôpital Numérique, répond de manière pertinente aux prérequis exigés dans le cadre de cette stratégie nationale : les identités-mouvements avec les progiciels M-Plus et M-GAP, la fiabilité-disponibilité, et la confidentialité des données. Elle intègre par ailleurs les cinq domaines fonctionnels que tous les établissements sont tenus d’atteindre (résultats d’imagerie, DPII, CBUM, agenda et pilotage). Autant de points forts qui ont par exemple vu le CH de Château-du-Loir (Sarthe) bénéficier du plan de financement spécifique à la démarche PHN pour pouvoir la mettre en œuvre.
Parmi les autres logiciels signés Médiane, citons notamment M-SID, un outil de pilotage unique et structuré permettant d’automatiser la production des données stratégiques (administratives, financières et médicales). Appuyée sur une infrastructure Web, cette solution décisionnelle facilite la création de tableaux de bord dynamiques et interactifs, immédiatement disponibles en tous points de l’établissement. Les décideurs hospitaliers y trouvent dès lors une aide précieuse pour assurer une gestion plus efficiente de l’activité, sur la base de rapports cohérents et fiables couvrant tous les domaines (activité, facturation, dépenses, effectifs, absentéisme, …). Mettant à profit la technologie Web, Médiane permet également de publier des données disponibles hors du périmètre de M-SID. Intégré à la solution de gestion économique et financière M-GEF, l’outil M-GED (Gestion Électronique des Documents) permet quant à lui d’accéder facilement à l’ensemble des documents dématérialisés et de gérer le processus de validation et de signature.
Respect des évolutions réglementaires PES V2 et FIDES ACE
Revendiquant un bilan 2014 plus que positif, Médiane, dont les outils sont certifiés PES V2 depuis août 2012, est aujourd’hui en production dans plus de 150 établissements. Ses équipes s’investissent en outre au plus près de ces utilisateurs afin que le passage en production FIDES ACE se fasse dans les meilleures conditions.
Les établissements pourront ainsi, grâce à M-SID, suivre la facturation et les règlements en temps réel, réduisant dès lors les délais de recouvrement. Une illustration supplémentaire de l’engagement de Médiane en faveur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
Propos recueillis par HOSPITALIA Magazine – Décembre 2014